
Pourquoi c'est important ?
La création d'une identité d'entreprise est primordiale car elle est représentatrice de l'ADN de votre structure. Elle a également pour objectif de faire accrocher vos potentiels clients. Si ils apprécient votre identité visuelle, ils se souviendront de vous. Or c'est l'attention que l'on cherche aujourd'hui. Avoir l'attention du client, c'est un plus qui vous démarque de la concurrence.
Les différentes étapes :
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Analyse stratégique
- Comprendre l’entreprise, ses valeurs, sa mission, ses objectifs.
- Étudier le marché, les concurrents et définir les cibles.
- Choisir un positionnement clair.
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Création de l’identité visuelle
- Concevoir un logo.
- Choisir les couleurs, les typographies et un style graphique (photos, illustrations).
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Définition de l’identité verbale
- Trouver un nom, un slogan.
- Définir le ton de communication (formel, chaleureux, etc.) et l’histoire de la marque.
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Développement des supports
- Créer une charte graphique (règles d’utilisation du logo, couleurs, polices).
- Appliquer l’identité sur les outils : site web, cartes de visite, réseaux sociaux...
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Test et validation
- Vérifier la cohérence et l’impact sur les cibles.
- S’assurer que le nom et le logo sont protégés juridiquement.
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Lancement et suivi
- Annoncer l’identité via une campagne ou un événement.
- Mesurer les retours et ajuster si nécessaire.